SAISON 2022-2023
INTERCOMITES – INTER SECTEUR AU GRAU DU ROI 17-18 JUIN
Les sélections départementales de Lozère se déplaçaient au Grau du Roi pour jouer le tour qualificatif inter-secteur. Les meilleures équipes du grand sud étaient représentées, à savoir les régions AURA, Occitanie, PACA et Corse
Lors de la journée du samedi, les lozériennes avaient dans leur poule les équipes de Bouches du Rhône, Drôme Ardèche et les Alpes. Pour leur première rencontre, elles affrontaient les Bouches du Rhône. Après un premier set largement mené par leurs adversaires, les lozériennes se reprennent et font douter les « marseillaises » mais le manque d’efficacité sur les 2 derniers tirs permet aux Bouches du Rhône de remporter ce 2ème set et donc la rencontre. Les coéquipières d’A. Pinto ont dû se remobiliser de suite car elles enchaîner avec le match face à la Drôme Ardèche, gros favori de la poule. Dans la dynamique de la rencontre précédente, elles débutent bien mais avec la fatigue, elles ont du mal à tenir le rythme et s’inclinent sur les 2 sets. Pour le dernier match de la journée face aux Alpes, les filles, en constante progression, emportent le 1er set et s’inclinent de peu sur le 2ème. Pour la première fois, elles partent aux shoot-out (manche qui sert à départager les 2 équipes sous forme de relance avec 5 tirs par équipe). Malheureusement, les lozériennes s’inclinent 4-5 et finissent dernière de leur poule.
Dimanche, place aux finales 9-12. Lors de leur demi-finale, elles affrontent la Corse et s’inclinent sur le 1er set mais s’imposent sur le second. De nouveau, séance de shoot-out. Les lozériennes efficaces dans leur 360° prennent les devants et E. Roudil effectue les arrêts qui leur permettent d’accéder à la finale 9-10 face au Gers. Plus sûres d’elles après leur première victoire, les co-équipières d’A. Pinto ne laissent aucune chance aux gersoises et s’imposent sur les 2 sets.
Bilan très positif de ce week-end, où certes les filles n’auront pas joué les premiers rôles mais elles ont été capables de se transformer, prendre confiance en leurs capacités, mais également être combatives jusqu’au bout et surtout « s’éclater toutes ensembles » pour représenter fièrement la Lozère.
Résultats des lozériennes
1er tour :
Lozère – Bouches du Rhône : 0-2
Lozère – Drome/Ardèche : 0-2
Lozère – Alpes : 1-2
Tournoi de classement 9ème à 11ème place
Lozère – Corse : 2-1
Lozère – Gers : 2-0
Les garçons débutent le tournoi face à l’équipe de l’entente des Alpes. Les lozériens sont un peu dépassés par l’enjeu et laissent filer le premier match, défaite 0-2. Face au Var lors du second match les lozériens sont là aussi dépassés. Après la perte du premier set, les coéquipiers de C. Kopp se réveillent et surprennent leurs adversaires mais cela ne changera rien : défaite 0-2. Pour le dernier match de la journée, les lozériens étaient opposés à la sélection de Savoie. La première manche est remportée par les lozériens au but en or, mais ils s’inclinent lors du deuxième set. C’est donc la séance des shoot-out qui va départager les deux équipes. Les lozériens s’inclinent 4-5 et terminent donc 4ème de la poule. Durant toute la journée, les « bleus » auront montré beaucoup d’envie.
Le lendemain pour les matchs de classement, les lozériens remportent enfin leur premier match face au comité de Haute Garonne, après avoir concédé le premier set, les coéquipiers de C. Kopp remportent le second set au but en or. La séance de shoot-out est mieux gérée que la veille et les jeunes loups lozériens remportent donc cette demi-finale de classement.
C’est donc la finale pour la place 9-10 que vont jouer les protégés de F. Vasseur face à la sélection des Alpes Maritimes. Les lozériens démarrent mal la rencontre, mais un sursaut d’orgueil les remet dans la partie, ils perdent le premier set et s’imposent lors du second. Là aussi, ce sont les shoot-out qui vont départager les 2 équipes, hélas la rotation de V. Lascaray ne sera pas validée et les lozériens s’inclineront finalement d’un petit but lors de cette finale.
Le bilan est très positif, les garçons ayant montré comme d’habitude une belle image ne baissant jamais la tête. Ils terminent donc ce tournoi à la 10ème place devant la Haute Garonne et le Gers.
Résultats des lozériens
1er tour :
Lozère – Alpes : 0-2
Lozère – Var : 0-2
Lozère – Savoie : 1-2
Demie finale de classement place 9 à 12
Lozère – Hautes Garonne : 2-1
Finale 9ème place
Lozère – Alpes Maritimes : 1-2
TOURNOI D’AIGUELEZE – 4 JUIN
3 équipes du MGC participaient au tournoi de Beach Handball ce dimanche organisé à Aiguelèze dans le Tarn. Les 2 équipes garçons terminent 4eme et 5eme, sans avoir démérité, face à de grosses cylindrées du circuit que sont Lacanau, vainqueur du tournoi, et Billere de Nestes.
Du côté du plateau féminin, les U17F terminent 5ème d’un tournoi là aussi relevé et remporté par l’équipe hôte de la compétition Aiguelèze. La préparation continue pour ces équipes qui participeront dans 3 semaines au Master Occitanie qualificatif pour le championnat de France.
SAISON 2021 2022
SAISON 2020-2021
La Lozère participait pour la 1ère fois de son histoire à un tournoi de Beach handball, organisé par le comité du Gard sur la Plage du Grau du roi, les sélections du Sud Est étaient au rendez-vous. Le Beach handball c’est du handball sur sable en mode compétition. Tirs primés, technique, spectacle et bonne ambiance sont les maitres mots de cette activité apparue il y a deux ans en France. Pour remporter un match, il faut gagner les 2 sets, en cas d’égalité 1 set partout, les deux équipes se départagent lors d’une séance de shoot out (Les pénaltys). Avec la pandémie, les clubs ont dû s’adapter, en Lozère il n’y a pas de plage, mais le Beach handball existe bel et bien.
Le club de Mende a proposé de nombreux stages de découverte et de détections à ses adhérents durant toute cette période. De plus, la communauté de communes Cœur de Lozère a installé une aire de jeu, idéale pour la pratique. C’est donc une toute nouvelle discipline proposée en Lozère.
Les sélections départementales se sont déplacées dans le Gard sur la plage Sud du Grau du roi, afin de participer à ce tournoi.
Du côté des filles, le tournoi a été remporté par le Gard 1, devant les Alpes Maritimes. Les jeunes lozériennes se sont hissées jusqu’en demi-finale mais la marche était encore un peu haute face aux Alpes Maritimes. Mais les prestations des jeunes « beacheuses » lozériennes furent très intéressantes.
Pour les garçons, après une bonne phase de poule face de grosses écuries, il manquera peu de choses pour battre les Bouches du Rhône et jouer une finale pour la 5ème place. Ils terminent la journée par une victoire face à l’Aveyron en remportant les 2 sets et se classent finalement 7ème.
Résultats de la sélection féminine :
Phase de poule : Gard 1 – Lozère : 2-1 ; Lozère – Aveyron : 2-0.
½ finale : Alpes Maritimes – Lozère : 2-1.
Finale pour la 3ème place : Gard 2 – Lozère : 2-0
Classement final : 1er Gard 1 – 2ème Alpes Maritimes – 3ème Gard 2 – 4ème Lozère – 5ème Hérault – 6ème Aveyron.
Résultats de la sélection masculine :
Phase de poule : Lozère – Alpes maritimes : 0-2 ; Hérault – Lozère : 2-1 ; Lozère- Gard 2 : 0-2.
½ finale de classement :Bouches du Rhône – Lozère : 2-1.
Finale pour la 7ème place : Lozère – Aveyron : 2-0.
Classement final : 1er Gard 1 – 2ème Alpes Maritimes- 3ème Tarn – 4ème Hérault – 5ème Gard 2 – 6ème Bouches du Rhône – 7ème Lozère – 8ème Aveyron
C’EST QUOI LE BEACH HANDBALL
Le Beach handball a fait son apparition à la FFHandball
et est présent dans le concert international avec la participation des équipes de France juniors et seniors
Les objectifs de la mise en place de cette pratique
- Recherche de nouveaux publics
- Création de passerelles avec les autres offres de pratiques
- Mise en place de compétitions et ou d’évènements.
- Affichage de la Modernité et accentuation de la visibilité
- Augmentation des ressources
- Développent des valeurs citoyennes (fairplay et respect des arbitres)
Activité compétitive de sable, le Beach Handball se pratique plutôt en outdoor avec un matériel spécifique disponible sur la Boutique officielle du Handball
DE QUOI A-T-ON BESOIN ?
- 1 terrain de beach
- 1 ballon de beach
- 2 cages de handball
- Des lignes pour délimiter le terrain
QUI PEUT JOUER ?
- Equipes féminines, masculines ou mixtes
- 3 joueurs +1 gardien ou 3 joueurs +1 spécialiste
- 10 joueurs par équipe maximum
LES SANCTIONS
- Le joueur sanctionné quitte le terrain
- Au prochain changement de possession de balle, l’équipe peut être au complet
- 2e suspension = disqualification
COMMENT MARQUER ?
- Gagner 1 mi-temps = 1 point
- Gagner les 2 mi-temps = 2 points = VICTOIRE
- En cas d’égalité 1 à 1 : tirs au but (shoot out)
COMMENT JOUER ?
- 2 mi-temps de 10 mn chacune
- 5 mn de pause
- 1 vainqueur par mi-temps
- 1 temps mort par équipe par mi-temps
LE MANIEMENT DU BALLON
- Possibilité de faire rouler le ballon au sol (moins de 3 secondes)
- Il est permis de plonger pour récupérer le ballon
- Il est permis de prendre le ballon posé au sol dans la zone du gardien
- Pas de contact attaquant / défenseur
- Contre défensif possible dans la zone = le block
JETS FRANCS ET REMISES EN JEU
- Les remises en jeu ont lieu avec un pied sur la ligne de touche (jet de coin compris)
- Les jets francs ont lieu à 1 m de la zone du gardien
- Les jets de 6m (penalty) ont lieu lorsqu’une chance de marquer a clairement été entravée par une faute (un jet de 6m = 2 points)
EN CAS D’ÉGALITÉ SUR UNE MI-TEMPS
- La règle du but en or s’applique (engagement entre 2)
- La 1re équipe à marquer remporte la mi-temps
- 1 point par mi-temps gagnée
- Shoot out en cas d’égalité 1 point partout sur le match
La balle ne doit pas toucher le sol.
L’équipe qui attaque ne peut enfreindre de règles (sans quoi l’action prend fin).
Le gardien défendant sa cage ne peut enfreindre de règles sous peine de provoquer un jet de 6m pour l’équipe adverse et d’être disqualifié.
LA MARQUE
- But normal = 1 pt
- Inflight (kung fu) = 2 pts
- But en 360° = 2 pts
- But du gardien = 2 pts
- Jet de 6m = 2 pts
- But du (de la) spécialiste = 2 pts
QUI GAGNE ?
L’équipe ayant obtenu le plus de points à la fin des 5 tirs
EN CAS D’ÉGALITÉ ?
- Mort subite = tirs au but
- Tour à tour jusqu’à ce qu’un vainqueur soit désigné
VAINQUEUR
L’équipe ayant obtenu une différence d’un but après que les équipes ont eu le même nombre d’essais
SCORE FINAL
2-1 à l’issue des tirs au but